Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration a pour mission principale de définir la stratégie et la politique générale de Solvac. Il se compose de 14 membres aux expériences et compétences complémentaires.
Les compétences qui lui incombent sont entre autres :
- l’établissement et l’approbation des états financiers sociaux et consolidés de Solvac, ainsi que les communications qui s’y rapportent,
- la convocation des Assemblées Générales, la fixation de l’ordre du jour et des propositions de résolutions à soumettre aux actionnaires,
- la proposition du montant du dividende et la fixation des acomptes sur dividendes,
- les décisions en matière de financement,
- les propositions de nomination des membres du Conseil d’Administration et des commissaires,
- la désignation en son sein d’un Président, d’un Administrateur délégué et la constitution, parmi ses membres, d’un Comité des Nominations,
- l’adoption des normes comptables (les normes IFRS pour les comptes consolidés et les normes belges pour les comptes sociaux de Solvac),
- l’établissement des règles en matière de Gouvernance d’entreprise,
- les décisions en matière d’agrément comme actionnaire de Solvac s’appliquant aux personnes morales ou assimilées.
Il se réunit 4 fois par an ou plus si les intérêts de la société l’exigent. Le calendrier de ses réunions est fixé par le conseil un an à l’avance.
Composition au 12 mai 2020 :
Jean-Pierre Delwart
Président du Conseil d’Administration
Président du Comité des Nominations
Nommé en 1997
Echéance du mandat : 2021
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Né le 7 juillet 1950, de nationalité belge
- Licence en Sciences Economiques (ULB)
- Administrateur de Belfius Banque
- Administrateur de Avieta SA
Bernard de Laguiche
Administrateur-Délégué
Membre du Comité des Nominations
Nommé en 2006
Echéance du mandat : 2022
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Né le 30 août 1959, ayant la double nationalité française et brésilienne
- MA en Économie et Administration des Entreprises (HSG -Université de Saint-Gall, Suisse)
- MBA en Agribusiness, USP ESALQ (University of Sào Paulo, Brésil)
- Administrateur de Solvay SA depuis 2006
- Membre du Comité des Finances et du Comité d’Audit de Solvay SA depuis le 13 mai 2014
- Président du Conseil d’Administration de Peroxidos do Brasil Ltda, Curitiba
- Divers mandats au sein de sociétés non cotées
Patrick Solvay
Administrateur non-indépendant
Nommé en 1997
Echéance du mandat : 2021
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Né le 17 juillet 1958, de nationalité belge
- Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL)
- Délégué et Président du Conseil d’Administration de Golf d’Hulencourt S.A. (Belgique)
- Administrateur de Pléiade S.A. (France)
- Administrateur de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Belgique)
Chevalier John Kraft de la Saulx
Administrateur indépendant
Nommé en 2007
Echéance du mandat : 2023
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Né le 13 mai 1967, de nationalité belge
- Ingénieur Commercial de l’École de Commerce Solvay (ULB)
- Post graduat en Corporate Finance (Katholieke Universiteit Leuven)
- Chief Financial Officer et Administrateur de XL Group (Belgique)
- Administrateur de filiales de XL Group
Jean-Patrick Mondron
Administrateur indépendant
Membre du Comité des Nominations
Nommé en 2010
Echéance du mandat : 2022
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Né le 15 avril 1968, de nationalité belge
- Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL) et à l’Università degli studi di Siena (Italie)
- Master Degree in European Business auprès de la Glasgow Caledonian University et de l’Institut de Formation Internationale de Rouen
- Certified Private Banker PBA – B – Secteur bancaire
Marc-Eric Janssen
Administrateur indépendant
Nommé en 2010
Échéance du mandat : 2022
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Né le 21 septembre 1966, de nationalité belge
- MBA à la Graduate School of Business de l’Université de Dallas (États-Unis) : Spécialisation Finance
- Bachelor of Business Administration European University Bruxelles
- Administrateur suppléant de Union Financière Boël S.A. (Belgique)
- Gérant de FEJ S.R.L. (Belgique)
- Gérant de la Financière Les Pives
- Administrateur de diverses sociétés familiales
Laure le Hardÿ de Beaulieu
Administrateur indépendant
Membre du Comité des Nominations
Nommée en 2015
Échéance du mandat : 2023
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Né le 21 décembre 1976, de nationalité belge
- Licence en Sciences Economiques (UCL)
- Business Development Programs (IMD)
- Board Programs (Guberna)
- Directeur financier, des Ressources humaines et Affaires juridiques (Darts-ip)
- Membre du Conseil d’Administration de Medi-Market Group
- Co-fondateur de l’Asbl « 65 degrés »
Chevalier Guy de Selliers de Moranville
Administrateur indépendant
Nommé en 2015
Échéance du mandat : 2023
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Né le 14 juin 1952, de nationalité belge
- Diplôme d’Ingénieur Civil en ingénierie mécanique et Licence en Sciences Economiques (UCL)
- Administrateur de Solvay SA de 1993 à 2015
- Président et co-fondateur de HCF International Advisers
- Vice-Président du Conseil d’Ageas SA
- Président du Conseil d’Administration d’AG Insurance (Belgique)
- Membre du Conseil d’Administration d’Ivanhoe Mines Ltd (Canada) et Président du Sustainability Committee
- Divers autres mandats au sein de sociétés non cotées
Savina de Limon Triest
Administrateur indépendant
Nommée en 2017
Échéance du mandat : 2021
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Née le 10 janvier 1972, de nationalité belge
- Formation en gouvernance, certificat “Board Effectiveness”, Guberna
- Formation en gouvernance familiale et finance, Exego
- Formation en “Family et Corporate Governance », Insead
- Licenciée en Sciences Politiques, spécialisation en relations internationales (ULB)
- Fondateur, membre du Conseil d’Administration et membre du Conseil de Gestion de l’Asbl Solvay, Ses Familles Fondatrices
Baron Vincent de Dorlodot
Administrateur indépendant
Nommé en 2018
Échéance du mandat : 2022
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Né le 23 mai 1965, de nationalité belge
- Master of Laws (Duke University)
- Getuigschrift Internationaal Recht (Rijksuniversiteit Leiden)
- Licence en Droit (UCL)
- Senior Vice President EU Affairs, Head of the Brussels Liaison Office, Bertelsmann and RTL Group (Luxembourg)
Marion De Decker – Semet
Administrateur inépendant
Nommée en 2018
Échéance du mandat : 2022
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Née le 10 avril 1978, de nationalité belge
- Ingénieur de Gestion (UCL)
- Fondatrice et Dirigeante Pack’N Joy
- Professeur de Marketing & Communication (ISTEC Bruxelles)
Mélodie de Pimodan
Administrateur indépendant
Nommée en 2019
Échéance du mandat : 2023
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Née le 26 november 1980, de nationalité franco-belge
- Ecole de Commerce Solvay (ULB) Spécialisation Corporate Finance
- Directeur des Investissements du Family Office de Pierre Edouard Sterin (Entrepreneur et Fondateur de Smartbox)
- Administrateur de 6 PME en France, Belgique et Espagne
Olivia Rolin
Administrateur indépendant
Nommée en 2020
Échéance du mandat : 2024
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- Juriste d’entreprise (IBJ)
- Master en Droit (Saint-Louis et UCL)
- Legal Manager chez Proximus
- Membre du Conseil d’Administration de l’Asbl « Notre Abri » et de la Fondation « Lealinor »
- Membre de l’Asbl « Les rênes de la vie »
- Membre du Fonds Ernest Solvay
Jean Marie Solvay
Administrateur indépendant
Nommé en 2020
Échéance du mandat : 2024
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Né le 16 décembre 1956, de nationalité belge
- Advanced Management Programme, Insead
- Président du Conseil d’Administration des Instituts Internationaux de Solvay
- Membre du Conseil d’Administration de Solvay de juin 1991 à mai 2020, de l’Innovation Board, du Comité des Rémunérations et des Nominations de Solvay depuis mars 2018
- CEO d’Albrecht RE Immobilien GmbH & Co. KG (Berlin)
- Administrateur du Innovation Fund (chimie) à Bruxelles
- Président du Comité des Actionnaires Familiaux de Solvay
Comité des Nominations
Le Conseil d’Administration a constitué en son sein un Comité des Nominations. Il n’a en revanche pas jugé utile de créer de Comité de Rémunération ni de Comité d’Audit. Solvac satisfait en effet aux critères d’exemption des articles 526bis, §3 et 526quater, §4 du Code des Sociétés, de sorte que la Société n’est pas tenue de constituer ces deux comités.
Le Comité des Nominations est actuellement composé de quatre membres, M. Jean-Pierre Delwart (Président), M. Bernard de Laguiche, M. Jean-Patrick Mondron et Mme Laure le Hardÿ de Beaulieu.