Gouvernance

 

Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’Administration a pour mission principale de définir la stratégie et la politique générale de Solvac. Il se compose de 14 membres dont 6 femmes. 

Les compétences qui lui incombent sont entre autres :

  • l’établissement et l’approbation des états financiers sociaux et consolidés de Solvac, ainsi que les communications qui s’y rapportent,
  • la convocation des Assemblées Générales, la fixation de l’ordre du jour et des propositions de résolutions à soumettre aux actionnaires,
  • la proposition du montant du dividende et la fixation des acomptes sur dividendes,
  • les décisions en matière de financement,
  • les propositions de nomination des membres du Conseil d’Administration et des commissaires,
  • la désignation en son sein d’un Président, d’un Administrateur délégué et la constitution, parmi ses membres, d’un Comité d’Audit et des Nominations,
  • l’adoption des normes comptables (les normes IFRS pour les comptes consolidés et les normes belges pour les comptes sociaux de Solvac),
  • l’établissement des règles en matière de Gouvernance d’entreprise,
  • les décisions en matière d’agrément comme actionnaire de Solvac s’appliquant aux personnes morales ou assimilées.

Il se réunit 4 fois par an ou plus si les intérêts de la société l’exigent. Le calendrier de ses réunions est fixé par le conseil un an à l’avance.

La durée du mandat d’un Administrateur est de 4 ans. Une limite d’âge à 70 ans a été fixée par le Conseil d’Administration.

Sa composition est :

 

Jean-Marie Solvay

Président du Conseil d’Administration
Président du Comité des Nominations
Membre du Comité d’Audit
Administrateur indépendant

Nommé en 2020
Echéance du mandat : 2024

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Né le 16 décembre 1956, de nationalité belge

 

  • Advanced Management Programme, Insead (ULB)
  • Administrateur chez Solvay de juin 1991 à mai 2020
  • Président du Conseil d’Administration des Instituts Internationaux de Solvay
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Innovation Fund, Bruxelles
  • CEO d’Albrecht RE Immobilien GmbH & Co. KG, Berlin (Allemagne)

Patrick Solvay

Administrateur non-indépendant

Nommé en 1997
Echéance du mandat : 2025

 

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Né le 17 juillet 1958, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL)
  • Délégué et Président du Conseil d’Administration de Golf d’Hulencourt S.A. (Belgique)
  • Administrateur de Pléiade S.A. (France)
  • Administrateur de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Belgique)
  • Président de Passage du Nord S.A. et de Société Civile du Passage du Nord 

Chevalier John Kraft de la Saulx

Président du Comité d’Audit
Administrateur non-indépendant

Nommé en 2007
Echéance du mandat : 2023

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Né le 13 mai 1967, de nationalité belge

 

  • Ingénieur Commercial de l’École de Commerce Solvay (ULB)
  • Post graduat en Corporate Finance (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Chief Financial Officer et Administrateur de XL Group (Belgique)
  • Administrateur de filiales de XL Group 

Jean-Patrick Mondron

Membre du Comité des Nominations
Administrateur indépendant

Nommé en 2010
Echéance du mandat : 2026

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Né le 15 avril 1968, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL et Università di Siena – Italie)
  • Master Degree in European Business (Glasgow Caledonian University & Institut de Formation Internationale de Rouen)
  • Certified Private Banker (PBA)
  • Compliance Secteur bancaire

Marc-Eric Janssen de la Boëssière-Thiennes

Administrateur indépendant
Nommé en 2010
Échéance du mandat : 2026

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Né le 21 septembre 1966, de nationalité belge

 

  • MBA à la Graduate School of Business de l’Université de Dallas (États-Unis) : Spécialisation Finance
  • Bachelor of Business Administration European University Bruxelles
  • Administrateur suppléant de Union Financière Boël S.A. (Belgique)
  • Administrateur de FEJ S.R.L. (Belgique)
  • Administrateur de la Financière Les Pives
  • Administrateur de diverses sociétés familiales

Laure le Hardÿ de Beaulieu

Membre du Comité d’Audit
Administratrice indépendante 

Nommée en 2015
Échéance du mandat : 2023

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Née le 21 décembre 1976, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Economiques (UCL)
  • Business Development Programs (IMD)
  • Board Programs (Guberna)
  • Group CFO (Aremis Group)
  • Membre du Conseil d’Administration de Medi-Market Group
  • Co-fondateur de l’Asbl « 65 degrés » 

Chevalier Guy de Selliers de Moranville

Administrateur indépendant

Nommé en 2015
Échéance du mandat : 2023

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Né le 14 juin 1952, de nationalité belge

 

  • Diplôme d’Ingénieur Civil en ingénierie mécanique et Licence en Sciences Economiques (UCL)
  • Administrateur de Solvay SA de 1993 à 2015
  • Président et co-fondateur de HCF International Advisers
  • Vice-Président du Conseil d’Ageas SA
  • Président du Conseil d’Administration d’AG Insurance (Belgique)
  • Membre du Conseil d’Administration d’Ivanhoe Mines Ltd (Canada) et Président du Sustainability Committee

Savina de Limon Triest

Administratrice indépendante

Nommée en 2017
Échéance du mandat : 2025

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Née le 10 janvier 1972, de nationalité belge

 

  • Formation en gouvernance, certificat “Board Effectiveness”, Guberna
  • Formation en gouvernance familiale et finance, Exego
  • Formation en “Family et Corporate Governance”, Christine Blondel, Insead
  • Licenciée en Sciences Politiques, spécialisation en relations internationales (ULB)
  • Fondateur, membre du Conseil d’Administration et membre du Conseil de Gestion de l’Asbl Solvay, Ses Familles Fondatrices 

Baron Vincent de Dorlodot

Administrateur indépendant

Nommé en 2018
Échéance du mandat : 2026

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Né le 23 mai 1965, de nationalité belge 

 

  • Master of Laws (Duke University)
  • Getuigschrift Internationaal Recht (Rijksuniversiteit Leiden)
  • Licence en Droit (UCL)
  • Senior Vice President EU Affairs, Head of the Brussels Liaison Office, Bertelsmann and RTL Group (Luxembourg) 

Marion De Decker – Semet

Administratrice indépendante

Nommée en 2018
Échéance du mandat : 2026

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Née le 10 avril 1978, de nationalité belge

 

  • Ingénieur de Gestion (UCL)
  • Fondatrice et Dirigeante Pack’N Joy
  • Professeur de Marketing & Communication (ISTEC Bruxelles)
  • Consultante en stratégie marketing & innovation

Mélodie de Pimodan

Administratrice indépendante

Nommée en 2019
Échéance du mandat : 2023

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Née le 26 november 1980, de nationalité franco-belge

 

  • Ecole de Commerce Solvay (ULB) Spécialisation Corporate Finance
  • Directeur des Investissements du Family Office de Pierre Edouard Sterin (Entrepreneur et Fondateur de Smartbox)
  • Administrateur de 6 PME en France, Belgique et Espagne 

Olivia Rolin

Membre du Comité des Nominations
Administratrice indépendante

Nommée en 2020
Échéance du mandat : 2024

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Née le 26 février 1971, de nationalité belge

 

  • Licence en Droit (UCL)
  • Legal Manager chez Proximus
  • Membre du Comité de gestion du Fonds Ernest Solvay
  • Membre de Conseil d’Administration de l’Asbl « Notre Abri » 

Valentine Delwart

Administratrice indépendante

Nommée en 2021
Échéance du mandat : 2025

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Née le 7 août 1979, de nationalité belge

 

  • Master en Droit Européen (Université de Gand)
  • Echevine à Uccle en charge des Finances, de l’Economie, du Personnel, des Affaires juridiques et de la Jeunesse
  • Conseillère Communale (Uccle)

Melchior de Vogüé

Administrateur indépendant

Nommé en 2022
Échéance du mandat : 2026

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Né le , de nationalité franco-brésilienne

 

  • Diplômé de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) 
  • Diplômé d’HEC Paris (Ecole de commerce française)
  • Baccalauréat en gestion d’entreprise Paris IX-Dauphiné
  • CFO Etex Group
  • Administrateur au Centre Médical de Bligny (un des plus grands hôpitaux à but non lucratif près de Paris)

Comtesse Pierre de Laguiche

Présidente honoraire

 

Jean-Pierre Delwart

Président honoraire 

 

Baron Daniel Janssen

Administrateur délégué honoraire 

 

 

Comité d’Audit

 

Bien que Solvac satisfasse aux critères d’exemption des articles 7:99, §3. et 7:100, §4 du Code des Sociétés et Associations, le Conseil d’Administration a décidé de constituer en son sein un Comité d’Audit.

Sa mission consiste à assurer le suivi :

  • du processus d’élaboration de l’information financière statutaire et consolidée
  • du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés en ce compris le suivi des questions et recommandations formulées par l’auditeur externe
  • du respect de l’effectivité et efficacité des systèmes de gestion des risques et du contrôle interne, en ce compris la conformité avec les procédures internes et les obligations légales
  • du processus de nomination, rémunération, évaluation et indépendance de l’auditeur externe

Sa composition est d’au moins 3 administrateurs non-exécutifs désignés par le Conseil d’Administration : M. John Kraft de la Saulx (Président), Mme Laure le Hardÿ de Beaulieu et M. Jean-Marie Solvay.

Il se réunit au moins 3 fois par an sur convocation de son Président. Il s’est réuni pour la première fois le 1er décembre 2021.

Le Secrétaire Général assiste aux réunions et rédige les procès-verbaux.

 

Comité des Nominations

 

Le Conseil d’Administration a constitué en son sein un Comité des Nominations. 

Sa mission consiste principalement à conseiller le Conseil d’Administration sur la nomination et le renouvellement des mandats des administrateurs. 

Sa composition est d’au moins 3 membres non-exécutifs désignés par le Conseil d’Administration : M. Jean-Marie Solvay (Président), M. Jean-Patrick Mondron et Mme Olivia Rolin. 

Il se réunit au moins 2 fois par an sur convocation de son Président. 

Le Secrétaire Général assiste aux réunions et rédige les procès-verbaux.