Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration a pour mission principale de définir la stratégie et la politique générale de Solvac. Il se compose de 13 membres dont 6 femmes.
Les compétences qui lui incombent sont entre autres :
- l’établissement et l’approbation des états financiers sociaux et consolidés de Solvac, ainsi que les communications qui s’y rapportent,
- la convocation des Assemblées Générales, la fixation de l’ordre du jour et des propositions de résolutions à soumettre aux actionnaires,
- la proposition du montant du dividende et la fixation des acomptes sur dividendes,
- les décisions en matière de financement,
- les propositions de nomination des membres du Conseil d’Administration et des commissaires,
- la désignation en son sein d’un Président, d’un Administrateur délégué et la constitution, parmi ses membres, d’un Comité d’Audit et des Nominations,
- l’adoption des normes comptables (les normes IFRS pour les comptes consolidés et les normes belges pour les comptes sociaux de Solvac),
- l’établissement des règles en matière de Gouvernance d’entreprise,
- les décisions en matière d’agrément comme actionnaire de Solvac s’appliquant aux personnes morales ou assimilées.
Il se réunit 4 fois par an ou plus si les intérêts de la société l’exigent. Le calendrier de ses réunions est fixé par le conseil un an à l’avance.
La durée du mandat d’un Administrateur est de 4 ans. Une limite d’âge à 70 ans a été fixée par le Conseil d’Administration.
Sa composition au 9 mai 2023 est :
Jean-Marie Solvay
Président du Conseil d’Administration
Président du Comité des Nominations
Administrateur indépendant
Nommé en 2020
Echéance du mandat : 2028
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Né le 16 décembre 1956, de nationalité belge
- Advanced Management Programme, Insead (ULB)
- Administrateur chez Solvay de juin 1991 à mai 2020
- Président du Conseil d’Administration des Instituts Internationaux de Solvay
- Membre du Conseil d’Administration de l’Innovation Fund, Bruxelles
- CEO d’Albrecht RE Immobilien GmbH & Co. KG, Berlin (Allemagne)
Patrick Solvay
Administrateur non-indépendant
Nommé en 1997
Echéance du mandat : 2025
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Né le 17 juillet 1958, de nationalité belge
- Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL)
- Délégué et Président du Conseil d’Administration de Golf d’Hulencourt S.A. (Belgique)
- Administrateur de Pléiade S.A. (France)
- Administrateur de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Belgique)
- Président de Passage du Nord S.A. et de Société Civile du Passage du Nord
Jean-Patrick Mondron
Membre du Comité des Nominations
Administrateur non indépendant
Nommé en 2010
Echéance du mandat : 2026
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- Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL et Università di Siena – Italie)
- Master Degree in European Business (Glasgow Caledonian University & Institut de Formation Internationale de Rouen)
- Certified Private Banker (PBA)
- Compliance Secteur bancaire
Marc-Eric Janssen de la Boëssière-Thiennes
Administrateur non indépendant
Nommé en 2010
Échéance du mandat : 2026
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- MBA à la Graduate School of Business de l’Université de Dallas (États-Unis) : Spécialisation Finance
- Bachelor of Business Administration European University Bruxelles
- Administrateur suppléant de Union Financière Boël S.A. (Belgique)
- Administrateur de FEJ S.R.L. (Belgique)
- Administrateur de la Financière Les Pives S.R.L.
- Administrateur de diverses sociétés familiales
Laure le Hardÿ de Beaulieu
Membre du Comité d’Audit
Administratrice indépendante
Nommée en 2015
Échéance du mandat : 2027
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- Licence en Sciences Economiques (UCL)
- Business Development Programs (IMD)
- Board Programs (Guberna)
- Interim Executive positions
- Membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit du Groupe Jolimont
- Membre du Conseil d’Administration de Medi-Market Group
- Co-fondateur de l’Asbl « 65 degrés »
Savina de Limon Triest
Administratrice indépendante
Nommée en 2017
Échéance du mandat : 2025
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Née le 10 janvier 1972, de nationalité belge
- Formation en gouvernance, certificat “Board Effectiveness”, Guberna
- Formation en gouvernance familiale et finance, Exego
- Formation en “Family et Corporate Governance”, Christine Blondel, Insead
- Licenciée en Sciences Politiques, spécialisation en relations internationales (ULB)
- Fondateur, membre du Conseil d’Administration et membre du Conseil de Gestion de l’Asbl Solvay, Ses Familles Fondatrices
Vincent de Dorlodot
Administrateur indépendant
Nommé en 2018
Échéance du mandat : 2026
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Né le 23 mai 1965, de nationalité belge
- Master of Laws (Duke University)
- Getuigschrift Internationaal Recht (Rijksuniversiteit Leiden)
- Licence en Droit (UCL)
- General Counsel and Head of EU Affairs
Marion De Decker – Semet
Administratrice indépendante
Nommée en 2018
Échéance du mandat : 2026
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Née le 10 avril 1978, de nationalité belge
- Ingénieur de Gestion (UCL)
- Fondatrice et Dirigeante Pack’N Joy
- Consultante en stratégie marketing & innovation
Mélodie de Pimodan
Administratrice indépendante
Nommée en 2019
Échéance du mandat : 2027
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Née le 26 november 1980, de nationalité franco-belge
- Ecole de Commerce Solvay (ULB) Spécialisation Corporate Finance
- Partner chez Leto Partners, société d’investissement en private Equity spécialisée dans la décarbonation de l’industrie, basée à Paris
Olivia Rolin
Membre du Comité des Nominations
Administratrice indépendante
Nommée en 2020
Échéance du mandat : 2028
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Née le 26 février 1971, de nationalité belge
- Licence en Droit (UCL)
- Legal Manager chez Proximus
- Membre du Comité de gestion du Fonds Ernest Solvay
- Membre de Conseil d’Administration de l’Asbl « Notre Abri »
Valentine Delwart
Membre du Comité des Nominations
Administratrice indépendante
Nommée en 2021
Échéance du mandat : 2025
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Née le 7 août 1979, de nationalité belge
- Master en Droit Européen (Université de Gand)
- Echevine à Uccle en charge des Finances, de l’Economie, du Personnel, des Affaires juridiques et de la Jeunesse
- Conseillère Communale (Uccle)
Melchior de Vogüé
Président du Comité d’Audit
Administrateur indépendant
Nommé en 2022
Échéance du mandat : 2026
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Né le 7 février 1962, de nationalité franco-brésilienne
- Diplômé de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers)
- Diplômé d’HEC Paris (Ecole de commerce française)
- Baccalauréat en gestion d’entreprise Paris IX-Dauphiné
- CFO Etex Group
- Administrateur au Centre Médical de Bligny (un des plus grands hôpitaux à but non lucratif près de Paris)
Gaëtan Vercruysse
Membre du Comité d’Audit
Administrateur indépendant
Nommé en 2023
Échéance du mandat : 2027
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Né le 3 janvier 1970, de nationalité belge
- Master en Sciences Economiques Appliquées (FUCAM Mons)
- HEC Paris, Executive Short Certificate « Data for Managers »
- CEO @ Alpha Credit SA
- En charge des marchés Services Financiers Automobiles pour BNP Paribas Personal Finance Benelux
Comtesse Pierre de Laguiche
Présidente honoraire
Jean-Pierre Delwart
Président honoraire
Baron Daniel Janssen
Administrateur délégué honoraire
Comité d’Audit
Bien que Solvac satisfasse aux critères d’exemption des articles 7:99, §3. et 7:100, §4 du Code des Sociétés et Associations, le Conseil d’Administration a décidé de constituer en son sein un Comité d’Audit.
Sa mission consiste à assurer le suivi :
- du processus d’élaboration de l’information financière statutaire et consolidée
- du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés en ce compris le suivi des questions et recommandations formulées par l’auditeur externe
- du respect de l’effectivité et efficacité des systèmes de gestion des risques et du contrôle interne, en ce compris la conformité avec les procédures internes et les obligations légales
- du processus de nomination, rémunération, évaluation et indépendance de l’auditeur externe
Sa composition est d’au moins 3 administrateurs non-exécutifs désignés par le Conseil d’Administration : M. Melchior de Vogüé (Président), Mme Laure le Hardÿ de Beaulieu et M. Jean-Marie Solvay.
Il se réunit au moins 3 fois par an sur convocation de son Président. Il s’est réuni pour la première fois le 1er décembre 2021.
Le Secrétaire Général assiste aux réunions et rédige les procès-verbaux.
Comité des Nominations
Le Conseil d’Administration a constitué en son sein un Comité des Nominations.
Sa mission consiste principalement à conseiller le Conseil d’Administration sur la nomination et le renouvellement des mandats des administrateurs.
Sa composition est d’au moins 3 membres non-exécutifs désignés par le Conseil d’Administration : M. Jean-Marie Solvay (Président), M. Jean-Patrick Mondron, Mme Olivia Rolin et Mme Valentine Delwart.
Il se réunit au moins 2 fois par an sur convocation de son Président.
Le Secrétaire Général assiste aux réunions et rédige les procès-verbaux.