Gouvernance

 

Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’Administration a pour mission principale de définir la stratégie et la politique générale de Solvac. Il se compose de 13 membres dont 6 femmes. 

Les compétences qui lui incombent sont entre autres :

  • l’établissement et l’approbation des états financiers sociaux et consolidés de Solvac, ainsi que les communications qui s’y rapportent,
  • la convocation des Assemblées Générales, la fixation de l’ordre du jour et des propositions de résolutions à soumettre aux actionnaires,
  • la proposition du montant du dividende et la fixation des acomptes sur dividendes,
  • les décisions en matière de financement,
  • les propositions de nomination des membres du Conseil d’Administration et des commissaires,
  • la désignation en son sein d’un Président, et la constitution, parmi ses membres, d’un Comité d’Audit, de Nomination et de Pilotage 
  • l’établissement des règles en matière de Gouvernance d’entreprise,
  • les décisions en matière d’agrément comme actionnaire de Solvac s’appliquant aux personnes morales ou assimilées.

Il se réunit 4 fois par an ou plus si les intérêts de la société l’exigent. Le calendrier de ses réunions est fixé par le conseil un an à l’avance.

La durée du mandat d’un Administrateur est de 4 ans. Une limite d’âge à 70 ans a été fixée par le Conseil d’Administration.

Sa composition au 13 mai 2025 est :

 

Jean-Marie Solvay

Président du Conseil d’Administration
Président du Comité de Nomination
Membre du Comité de Pilotage
Administrateur indépendant

Nommé en 2020
Echéance du mandat : 2028

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Né le 16 décembre 1956, de nationalité belge

 

  • Advanced Management Programme, Insead (ULB)
  • Administrateur chez Solvay de juin 1991 à mai 2020
  • Président du Conseil d’Administration des Instituts Internationaux de Physique et Chimie Solvay 
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Innovation Fund, Bruxelles
  • CEO d’Albrecht RE Immobilien GmbH & Co. KG, Berlin (Allemagne)

Patrick Solvay

Administrateur non-indépendant

Nommé en 1997
Echéance du mandat : 2029

 

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Né le 17 juillet 1958, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL)
  • Délégué et Président du Conseil d’Administration de Golf d’Hulencourt S.A. (Belgique)
  • Administrateur de Pléiade S.A. (France)
  • Président de Passage du Nord S.A. 

Jean-Patrick Mondron

Membre du Comité de Nomination
Administrateur non indépendant

Nommé en 2010
Echéance du mandat : 2026

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Né le 15 avril 1968, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL et Università di Siena – Italie)
  • Master Degree in European Business (Glasgow Caledonian University & Institut de Formation Internationale de Rouen)
  • Certified Private Banker (PBA)
  • Belgian Defence – HQ Brigade Motorisée 

Laure le Hardÿ de Beaulieu

Membre du Comité d’Audit
Administratrice indépendante

Nommée en 2015
Échéance du mandat : 2027

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Née le 21 décembre 1976, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Economiques (UCL)
  • Guberna Board Programs 
  • Senior Advisor à Sodali & Co
  • Membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit du Groupe Jolimont
  • Membre du Comité d’Audit de l’Asbl CHU Helora
  • Membre du Conseil d’Administration, du Comité d’Audit et du Comité de Nomination et de Rémunération d’Atenor SA
  • Membre du Conseil d’Administration de Medi-Market Group
  • Co-fondateur de l’Asbl « 65 degrés »

Savina de Limon Triest

Membre du Comité de Pilotage
Administratrice indépendante

Nommée en 2017
Échéance du mandat : 2029

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Née le 10 janvier 1972, de nationalité belge

 

  • Formation en gouvernance, certificat “Board Effectiveness”, Guberna
  • Formation en gouvernance familiale et finance, Exego
  • Formation en “Family et Corporate Governance”, Christine Blondel, Insead
  • Licenciée en Sciences Politiques, spécialisation en relations internationales (ULB)
  • Fondateur, Présidente du Conseil d’Administration et Membre du Conseil de Gestion de l’Asbl Solvay, Ses Familles Fondatrices
  • Présidente du Conseil des Actionnaires Familiaux 

Vincent de Dorlodot

Président du Comité de Pilotage
Administrateur indépendant

Nommé en 2018
Échéance du mandat : 2026

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Né le 23 mai 1965, de nationalité belge 

 

  • Master of Laws (Duke University)
  • Getuigschrift Internationaal Recht (Rijksuniversiteit Leiden)
  • Licence en Droit (UCL)

Marion De Decker – Semet

Administratrice indépendante

Nommée en 2018
Échéance du mandat : 2026

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Née le 10 avril 1978, de nationalité belge

 

  • Ingénieur de Gestion (UCL)
  • Consultante en stratégie marketing & innovation
  • CMO pour le groupe Eggo 

Mélodie de Pimodan

Administratrice indépendante

Nommée en 2019
Échéance du mandat : 2027

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Née le 26 november 1980, de nationalité franco-belge

 

  • Ecole de Commerce Solvay (ULB) Spécialisation Corporate Finance
  • Partner chez Leto Partners, société d’investissement en private Equity spécialisée dans la décarbonation de l’industrie, basée à Paris

Olivia Rolin

Membre du Comité de Nomination
Administratrice indépendante

Nommée en 2020
Échéance du mandat : 2028

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Née le 26 février 1971, de nationalité belge

 

  • Licence en Droit (UCL)
  • Legal Manager chez Proximus
  • Membre de Conseil d’Administration de l’Asbl « Notre Abri »

Valentine Delwart

Membre du Comité de Nomination
Membre du Comité de Pilotage
Administratrice indépendante

Nommée en 2021
Échéance du mandat : 2029

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Née le 7 août 1979, de nationalité belge

 

  • Licence en Droit (FUNDP – UCL) 
  • Master en Droit Européen (Université de Gand)
  • Echevine à Uccle en charge des Finances, du Personnel, de l’Economie et de la Jeunesse
  • Administrateur indépendant Fluxys S.A. 

Melchior de Vogüé

Président du Comité d’Audit
Administrateur indépendant

Nommé en 2022
Échéance du mandat : 2026

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Né le 7 février 1962, de nationalité franco-brésilienne

 

  • Diplômé d’HEC Paris (Ecole de commerce française)
  • Maîtrise en Sciences de Gestion de l’Université Paris-IX Dauphine 
  • Administrateur non-indépendant de Solvay depuis le 8 décembre 2023 
  • Directeur Financier et Membre du Comité de Direction de Etex Group
  • Administrateur indépendant du Centre Médical de Bligny (un des plus grands hôpitaux à but non lucratif près de Paris)

Gaëtan Vercruysse

Membre du Comité d’Audit
Membre du Comité de Pilotage
Administrateur indépendant

Nommé en 2023
Échéance du mandat : 2027

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Né le 3 janvier 1970, de nationalité belge

 

  • Master en Sciences Economiques Appliquées (FUCAM Mons)
  • HEC Paris, Executive Short Certificate « Data for Managers »
  • Guberna Board Programs 
  • CEO et Membre du Conseil d’Administration d’Alpha Credit SA
  • Président du Conseil d’Administration de TCS S.A. 

Tanguy du Monceau de Bergendal 

Administrateur indépendant

Nommé en 2025
Échéance du mandat : 2029

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Né le 23 décembre 1979, de nationalité belge

 

  • Baccalauréat en Agro et Biotechnologie (Edinburgh University) 
  • Master en Finance (Vlerick Business School) 
  • Certificat en Gouvernance d’Entreprise (INSEAD) 
  • CEO de Agriculture and Nature-Based Assets 
  • Membre du Conseil d’Administration de Financière de Tubize S.A., d’Altai S.A. et de Family Business Network (FBN) 
  • Président et Membre du Conseil d’Administration de Pulse Foundation (Etablissement d’utilité publique pour entrepreneuriat)  

Comtesse Pierre de Laguiche

Présidente honoraire

 

Jean-Pierre Delwart

Président honoraire 

 

Baron Daniel Janssen

Administrateur délégué honoraire 

 

 

Comité d’Audit

 

Bien que Solvac satisfasse aux critères d’exemption des articles 7:99, §3. et 7:100, §4 du Code des Sociétés et Associations, le Conseil d’Administration a décidé de constituer en son sein un Comité d’Audit.

Sa mission consiste à assurer le suivi :

  • du processus d’élaboration de l’information financière statutaire et consolidée
  • du contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés en ce compris le suivi des questions et recommandations formulées par l’auditeur externe
  • du respect de l’effectivité et efficacité des systèmes de gestion des risques et du contrôle interne, en ce compris la conformité avec les procédures internes et les obligations légales
  • du processus de nomination, rémunération, évaluation et indépendance de l’auditeur externe

Sa composition est d’au moins 3 administrateurs non-exécutifs désignés par le Conseil d’Administration : M. Melchior de Vogüé (Président depuis le 9 mai 2023 – John Kraft de la Saulx, Président jusqu’au 9 mai 2023), Mme Laure le Hardÿ de Beaulieu, M. Jean-Marie Solvay (jusqu’au 1er janvier 2024) et M. Gaëtan Vercruysse (à partir du 1er janvier 2024).

Il se réunit au moins 3 fois par an sur convocation de son Président. Il s’est réuni pour la première fois le 1er décembre 2021.

Le Secrétaire Général assiste aux réunions et rédige les procès-verbaux.

 

Comité de Nomination

 

Le Conseil d’Administration a constitué en son sein un Comité de Nomination.

Sa mission consiste principalement à conseiller le Conseil d’Administration sur la nomination et le renouvellement des mandats des administrateurs.

Sa composition est de 4 membres non-exécutifs désignés par le Conseil d’Administration : M. Jean-Marie Solvay (Président), M. Jean-Patrick Mondron, Mme Olivia Rolin et Mme Valentine Delwart.

Il se réunit au moins 2 fois par an sur convocation de son Président.

Le Secrétaire Général assiste aux réunions et rédige les procès-verbaux.