Fonds de Solidarité Solvay

Pourquoi contribuer au Fonds de Solidarité ?

 

L’objectif principal du Fonds est de démontrer concrètement la solidarité entre Solvay, ses dirigeants et les actionnaires Solvay et de Solvac envers ses employés et les personnes à leur charge qui connaissent des difficultés liées à la crise du Covid-19 partout dans le monde. Les bénéficiaires du Fonds sont tous les employés de Solvay dans tous les pays.

En contribuant personnellement au Fonds de Solidarité de Solvay, les actionnaires de Solvac ont une occasion unique de renouveler le sens de leur investissement dans l’un des fleurons de l’économie belge, en donnant à voir un actionnariat agir en soutien de l’activité économique qu’il détient et non plus seulement en bénéficiaire des richesses rendues possibles par les employés de Solvay.

Cette contribution au Fonds s’inscrit directement dans le respect de la tradition et de l’héritage d’Ernest Solvay. Donner du sens à ce que l’on fait. C’était là l’un de ses « mantras » qui l’a amené à être le précurseur de la législation sociale en créant au sein de ses usines un système de sécurité sociale propre. Contribuer au Fonds, c’est une façon de continuer à faire vivre sa vision du monde, plus de 150 ans après la création de l’entreprise.

Choisir de contribuer au Fonds, c’est un investissement dans la résilience de Solvay face à une crise dont on ne connaît pas encore la portée exacte. On l’a vu, dès que l’intégrité des individus est mise en question, l’ensemble de la Société doit faire corps et se protéger les uns les autres contre la menace. Il en va de même ici. Soutenir les employés de Solvay, c’est protéger Solvay elle-même.