Gouvernance

Conseil d’administration

 

Le Conseil d’Administration a pour mission principale de définir la stratégie et la politique générale de Solvac. Il se compose de 13 membres aux expériences et compétences complémentaires.

Les compétences qui lui incombent sont entre autres :

  • l’établissement et l’approbation des états financiers sociaux et consolidés de Solvac, ainsi que les communications qui s’y rapportent,
  • la convocation des Assemblées Générales, la fixation de l’ordre du jour et des propositions de résolutions à soumettre aux actionnaires,
  • la proposition du montant du dividende et la fixation des acomptes sur dividendes,
  • les décisions en matière de financement,
  • les propositions de nomination des membres du Conseil d’Administration et des commissaires,
  • la désignation en son sein d’un Président, d’un Administrateur délégué et la constitution, parmi ses membres, d’un Comité des Nominations,
  • l’adoption des normes comptables (les normes IFRS pour les comptes consolidés et les normes belges pour les comptes sociaux de Solvac),
  • l’établissement des règles en matière de Gouvernance d’entreprise,
  • les décisions en matière d’agrément comme actionnaire de Solvac s’appliquant aux personnes morales ou assimilées.

Il se réunit 4 fois par an ou plus si les intérêts de la société l’exigent. Le calendrier de ses réunions est fixé par le conseil un an à l’avance.

Jean-Pierre Delwart

Président du Conseil d’Administration
Président du Comité des Nominations

Nommé en 1997
Echéance du mandat : 2020

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Né le 7 juillet 1950, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Economiques (ULB)
  • Administrateur de Belfius Banque
  • Administrateur de Avieta SA

Bernard de Laguiche

Administrateur-Délégué
Membre du Comité des Nominations

Nommé en 2006
Echéance du mandat : 2022

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Né le 30 août 1959, ayant la double nationalité française et brésilienne

 

  • MA en Économie et Administration des Entreprises (HSG -Université de Saint-Gall, Suisse)
  • MBA en Agribusiness, USP ESALQ (University of Sào Paulo, Brésil)
  • Administrateur Membre du Comité des Finances et du Comité d’Audit de Solvay SA
  • Président du Conseil d’Administration de Peroxidos do Brasil Ltda, Curitiba
  • Membre du Conseil de Le Pain Quotidien Brésil (Sào Paulo) et Luxembourg
  • Fondateur et Président de Grupo Ortus SA, Curitiba
  • Président de Agro Mercantil Vila Rica Ltda, Parana

Bruno Rolin

Administrateur non-indépendant

Nommé en 1993
Echéance du mandat : 2020

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Né le 7 janvier 1951, de nationalité belge

 

  • Candidature en Sciences Économiques (UCL)
  • Institut d’Administration des Entreprises (Bxl)
  • Administrateur IRIS Groupe
  • Gérant de Technologies Promotion Agency (TPA)

Patrick Solvay

Administrateur non-indépendant

Nommé en 1997
Echéance du mandat : 2021

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Né le 17 juillet 1958, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL)
  • Délégué et Président du Conseil d’Administration de Golf d’Hulencourt S.A. (Belgique)
  • Administrateur de Pléiade S.A. (France)
  • Administrateur de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Belgique)

Chevalier John Kraft de la Saulx

Administrateur indépendant

Nommé en 2007
Echéance du mandat : 2019

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Né le 13 mai 1967, de nationalité belge

 

  • Ingénieur Commercial de l’École de Commerce Solvay (ULB)
  • Post graduat en Corporate Finance (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Chief Financial Officer XL Group Service Companies

Jean-Patrick Mondron

Administrateur indépendant
Membre du Comité des Nominations

Nommé en 2010
Échéance du mandat : 2022

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Né le 15 avril 1968, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Économiques Appliquées (UCL) et à l’Università  degli studi di Siena (Italie)
  • Master Degree in European Business auprès de la Glasgow Caledonian University et de l’Institut de Formation Internationale de Rouen
  • Certified Private Banker PBA – B – Secteur bancaire

Marc-Eric Janssen

Administrateur indépendant

Nommé en 2010
Échéance du mandat : 2022

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Né le 21 septembre 1966, de nationalité belge

 

  • Bachelor of Business Administration European University Bruxelles
  • MBA à la Graduate School of Business de l’Université de Dallas (États-Unis) : Spécialisation Finance
  • Administrateur suppléant de Union Financière Boël S.A. (Belgique)
  • Gérant de Financière Eric Janssen SPRL (Belgique)
  • Gérant de la Financière Les Pives
  • Administrateur de diverses sociétés familiales

Laure le Hardÿ de Beaulieu

Administrateur indépendant

Nommée en 2015
Échéance du mandat : 2023

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Née le 21 décembre 1976, de nationalité belge

 

  • Licence en Sciences Economiques (UCL)
  • Business Development Programs (IMD)
  • Board Programs (Guberna)
  • Head of Finance, HR and Corporate legal affairs (Darts-ip)

Chevalier Guy de Selliers de Moranville

Administrateur indépendant

Nommé en 2015
Échéance du mandat : 2023

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Né le 14 juin 1952, de nationalité belge

 

  • Diplôme d’Ingénieur Civil en ingénierie mécanique et Licence en Sciences Economiques (UCL)
  • Président et co-fondateur de HCF International Advisers
  • Vice-Président du Conseil et Président du Risk and Capital Committee d’Ageas SA
  • Président du Conseil d’Administration d’AG Insurance (Belgique)
  • Membre du Conseil d’Administration d’Ivanhoe Mines Ltd (Canada) et Président du Sustainability Committee
  • Divers autres mandats au sein de sociétés non cotées

Savina de Limon Triest

Administrateur indépendant

Nommée en 2017
Échéance du mandat : 2021

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Née le 10 janvier 1972, de nationalité belge

 

  • Formation en gouvernance, certificat “Board Effectiveness”, Guberna
  • Formation en gouvernance familiale et finance, Exego
  • Formation en “Family et Corporate Governance », Insead
  • Licenciée en Sciences Politiques, spécialisation en relations internationales (ULB)
  • Fondateur, membre du Conseil d’Administration et de Gestion de l’Asbl Solvay, Ses Familles Fondatrices

Baron Vincent de Dorlodot

Administrateur inépendant

Nommé en 2018
Échéance du mandat : 2022

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Né le 23 mai 1965, de nationalité belge

 

  • Master of Laws (Duke University)
  • Getuigschrift Internationaal Recht (Rijksuniversiteit Leiden)
  • Licence en Droit (UCL)
  • General Counsel RTL Group (Luxembourg)

Marion De Decker-Semet

Administrateur indépendant

Nommée en 2018
Échéance du mandat : 2022

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Née le 10 avril 1978, de nationalité belge

 

  • Ingénieur de Gestion (UCL)
  • Fondatrice et Dirigeante Pack’N Joy
  • Professeur de Marketing & Communication (ISTEC Bruxelles)

Mélodie de Pimodan

Administrateur indépendant

Nommée en 2019
Échéance du mandat : 2023

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Née le 26 novembre 1980, de nationalité franco-belge

 

  • Ecole de Commerce Solvay (ULB)Spécialisation Corporate Finance
  • Membre actif du Conseil d’Administration de 6 PME en France, Belgique et Espagne
  • Conseil et Exécution d’opérations de capital développement

Comité des Nominations

 

Le Conseil d’Administration a constitué en son sein un Comité des Nominations. Il n’a en revanche pas jugé utile de créer de Comité de Rémunération ni de Comité d’Audit. Solvac satisfait en effet aux critères d’exemption des articles 526bis, §3 et 526quater, §4 du Code des Sociétés, de sorte que la Société n’est pas tenue de constituer ces deux comités.

Le Comité des Nominations est actuellement composé de trois membres, M. Jean-Pierre Delwart (Président), M. Bernard de Laguiche et M. Jean-Patrick Mondron.